La municipalité de Vallée-Jonction compte 1,938 habitants et est située dans la partie la plus étroite de la vallée de la Chaudière, au cœur de la région de la Beauce. La rive ouest de la Chaudière est un escarpement assez prononcé qui traverse le village dans sa longueur. C’est dans cet escarpement qu’en 1938, M. Alfred Rousseau, de Vallée-Jonction, a fondé le centre de ski de Beauce, en plein centre du village.
Depuis cette époque, le centre de ski a toujours été en activité; plusieurs générations de Beaucerons y ont été initiées au ski alpin et le Club de ski de Beauce s’est taillé, au fil des ans, une solide réputation que ce soit au niveau des cours de ski, de compétitions de ski alpin ou de ski de saut et de la pratique du ski de fond.
Initialement géré par des bénévoles, le centre a été repris en 1997 par la Caisse populaire de Vallée-Jonction qui l’a revendu en 1998 à MM. Denis et Simon Nadeau de Vallée-Jonction également. Maintenant il est la propriété de la municipalité de Vallée-Jonction qui a confié les opérations à un organisme sans but lucratif.
Aujourd’hui le centre présente 10 pistes de ski alpin de difficultés variées, un parc à neige, 3 pistes de glissades sur chambre à air ainsi que 35 km de sentier de ski de fond et des sentiers de raquettes.